> Accueil / Thématiques / Modélisation thermodynamique

La thermodynamique des solutions d'électrolytes est une des principales thématiques de recherche du laboratoire. Nous développons des modèles thermodynamiques, aussi bien des équations d'états que des modèles à coefficients d'activités : Fürst et Renon (1993), Zuo et Fürst (1998), Inchekel et col. (2008), Ho et col. (2012).

Ces études sont souvent couplées avec des mesures expérimentales de spéciation (analyse détaillée de la composition des espèces chimiques dont les ions), pour les systèmes complexes et réactifs tels que les mélanges eau — amines — CO2 : Archane et col. (2011), Diab et col. (2012).

Le laboratoire possède en outre une expertise dans l'utilisation et le développement d'équations d'état de type SAFT (Statistical Associating Fluid Theory : Jackson et col.).
L'un des avantages de ces équations d'état est la possibilité de traiter avec le même modèle une grande variété de systèmes allant des électrolytes aux solutions de polymères.

Les systèmes étudiés au laboratoire sont très variés : systèmes de complexes métalliques, absorption de gaz acides dans des solutions d'amines, systèmes d'électrolytes en mélange de solvants, mélanges de réfrigérants, production du dihydrogène par du cycle thermique iode/soufre, stabilité des clathrates et des semi-clathrates, etc.

Nous utilisons également les modèles prédictifs COSMO-RS et COSMO-SAC pour la prédiction d'équilibres de phase de mélanges multi constituants de molécules oxygénées (biocarburants, agroalimentaire).

Contact : Patrice Paricaud, enseignant-chercheur