> Home / Master's degrees in engineering

L'ENSTA ParisTech forme des ingénieurs polyvalents, capables d'assurer la conception et la direction de systèmes industriels complexes, et de s'adapter et d'évoluer tout le long de leur carrière. Lors des deux premières années du cycle ingénieur, les étudiants suivent des cours de tronc commun faisant appel à toutes les disciplines de l'école dont la chimie.

Les cours de tronc commun sont illustrés par des travaux expérimentaux en laboratoire et des simulations sur ordinateurs. Les étudiants commencent à se spécialiser en 2ème année en choissant une voie parmi trois et des modules électifs. L'ENSTA propose, en chimie et génie des procédés, des filières d'approfondissement en troisième année, des masters et des DEA.

 

 


Première année

 

Deuxième année

Troisième année

Les cours de tronc commun scientifique en 1ère année

L'enseignement thématique en 1ère année

L'enseignement scientifique de voie en 2ème année

Les modules électifs scientifiques en 2ème année

Les modules expérimentaux (MODEX) en 2ème année

Les filières d'approfondissement en 3ème année

A05 / Génie des procédés
Responsable : Élise Provost
Toute unité de transformation de la matière comporte des organes de réactions chimiques, de séparation des produits de réaction et de transport de matière et d'énergie, où les processus cinétiques ont pour moteur l'écart à l'équilibre thermodynamique. Ce module présente les fondements de la mesure et de la modélisation des équilibres en solution ou polyphasiques et une méthode de dimensionnement par l'écriture de bilans.


B03 / Optimisation des procédés et production d'énergie
Responsable : Walter Fürst
L'objectif du module est de présenter les outils actuellement mis en œuvre pour la conception et l'amélioration des procédés industriels. On montrera comment une simulation globale d'un procédé permet d'estimer son optimum économique et comment y intégrer les aspects énergétiques. Il faut enfin souligner la généralité des approches décrites qui s'appliquent à une large palette de procédés. Néanmoins l'accent sera mis sur des procédés du domaine de l'énergie: cogénération, filières pétrolière et gaziére ou encore biocarburants.


C04 / Énergies renouvelables
Responsable : Didier Dalmazzone
À l'heure où les sources d'énergie fossiles et nucléaire se raréfient et posent des problèmes environnementaux croissants, les énergies renouvelables deviennent un enjeu majeur de développement à l'échelle planétaire pour les futures décennies. Bien que disponibles en quantité presque illimitée, l'exploitation des ces sources d'énergie dans des conditions rentables pose des défis technologiques et organisationnels inédits. Le module aborde ces enjeux de différents points de vue. Les technologies les plus variées de production d'électricité à partir de sources renouvelables et les enjeux de gestion des futurs réseaux intelligents couvrent la moitié du volume horaire, complétés par un cours sur la combustion pour la production d'énergie et un cours sur la filière hydrogène.


D06 / Management de l'environnement
Responsable : Laurent El Kaïm
Les cours proposés dans ce module ont pour objectif de permettre aux élèves de mieux connaître la gestion des problèmes d'environnement dans le monde industriel. Le management de l'environnement passe évidemment par une analyse précise de l'ensemble des pollutions associées à l'activité industrielle. Cette analyse qui peut conduire à une modification de l'activité du site pour produire moins de déchets s'intégre de plus en plus dans une procédure d'agréement aux différentes normes portant sur la qualité et l'environnement. Dans tous les cas, l'industriel doit être capable de proposer des filières de traitement adaptées à chacun de ses déchets; la moitié de ce module est donc consacrée à la présentation de ces techniques de traitement (le traitement des eaux y occupe une place prépondérante). Il ne faut pas oublier les aspects réglementaires dont l'importance sera rappelée à l'occasion d'interventions de représentants de la DRIRE et lors des différentes visites programmées dans ce module. Finalement une vision plus globale de la gestion de ces problèmes sera donnée par un cours sur l'économie de l'environnement.

Semaine de découverte du milieu industriel en 3ème année